Aïkido Mons-Hainaut

Présentation

L’Aïkido est un art martial d’origine japonaise. Il a été créé au début du siècle dernier par Moriheï UESHIBA. C’est une discipline universelle qui peut être pratiquée à tout âge. Sur les tatamis, tous/toutes les pratiquant-e-s sont égaux/égales et portent la même tenue. Seule l’expérience accumulée au fil des années les distingue. Cette discipline repose sur le placement, le déplacement, l’engagement des hanches tout en souplesse et en disponibilité.

L’Aïkido repose sur trois grandes valeurs :

  • L’harmonie. L’Aïkido est un art martial sans compétition qui permet de se construire dans la pratique avec l’autre ;
  • Le rapprochement des participant-e-s. Uni-e-s dans la pratique, les aïkidokas sont tous/toutes à la même école : celle de la tolérance et de la solidarité ;
  • Le respect. Plus qu’un art martial, l’Aïkido est un art de vivre. Il invite au respect de soi et des autres.

Les objectifs de cet art martial sont nombreux : condition physique, respiration, souplesse, maîtrise de soi, assurance, prise rapide de décision, vigilance, modestie, respect du partenaire, respect des traditions, esprit critique, sincérité, respect de la hiérarchie sociale sans pour autant se soumettre de façon irréfléchie, etc.

 

Plus d’infos sur https://www.aikido-mons.be/

 

Notre club : Aïkido Mons Hainaut

 

L’Aïkido Mons Hainaut a été créé par Michel DEWELDE en décembre 1974. C’est Jean DEDOBBELEER, alors 2e Dan, qui s’est porté garant pour lui auprès de l’Association Francophone d’Aïkido (AFA).
Depuis 2002, le responsable (dōjōchō) est Philippe GOSSELIN. Il est diplômé de la formation Dirigeants Sportifs niveau 1 (dirigeant de club) de l’AISF (Association Interfédérale du Sport Francophone).
Le club compte une soixantaine de pratiquants répartis en 4 sections : éveil (4 – 6 ans), juniors (7 – 10 ans), ados (11 – 16 ans), adultes (inscriptions toute l’année).

Philippe GOSSELIN – dōjōchō – débute l’Aïkido en 1988. Il est 6° Dan de l’Aïkikaï de Tokyo depuis 2021. Il est titulaire des brevets moniteur ADEPS et maître de stage ADEPS. Il est aussi Shidoin, diplôme d’enseignant attribué par le Hombu Dojo (maison mère) à Tokyo.

Plage horaire du club :

– tous les mercredis de 20h à 22h

Personne de contact :

Philippe Gosselin

Tel. : 0487/754.554

philippegosselin@gmail.com

 

Parlez-en sur